Au départ de Vézelay, il existe au moins quatre routes vers Saint Jacques de Compostelle :
- Avant 2000, par manque d’infrastructure sur la Via Lemovicensis, la plupart des pèlerins prenaient la direction du Puy en Velay, par le Morvan.
- Les randonneurs, sportifs et amateurs de tourisme suivent souvent le GR654 vers Nevers et ensuite vers Montréal du Gers (qui se trouve sur la Voie du Puy).
- La Via Lemovicensis (voie de Limoges) a aujourd’hui retrouvé ses pèlerins, grâce au travail formidable des époux Chassain, dont le guide jaune est bien connu. Cette voie a toutefois deux branches :
- une branche Nord via Bourges (que j’ai suivie en 2009)
- une branche Sud via Nevers (que j’ai suivie en 2010).
Quelle voie choisir ? Voici mon avis (n’hésitez pas à donner le vôtre !).
Vézelay – Le Puy-en-Velay
Ce trajet n’a pas beaucoup de sens, ni sur le plan géographique (nettement plus long), ni sur le plan historique. Pour les amateurs de randonnée, toutefois, la traversée du Morvan puis des Monts du Forez est ardue, mais magnifique.
Vézelay – Nevers – Montréal du Gers
Selon moi, pour un pèlerin, le GR est la plus mauvaise solution. Ce n’est pas un chemin historique et il n’y a pas la même infrastructure pour loger que sur la Voie « pèlerine ». De plus, le GR « tournicote » et le chemin semble ne jamais finir !
Vézelay – Bourges – Gargilesse (Branche Nord)
Le chemin le plus direct vers Compostelle (884 km jusque Saint-Jean-Pied-de-Port) traverse le Berry et ses plaines agricoles, mais aussi de belles villes comme La Charité, Bourges et Déols, avec de nombreuses traces jacquaires. La Voie est bien balisée et pourvue de logements pour pèlerins tous les 20 à 25 km.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup aimé les paysages entre Bourges et Châteauroux. Mais les hébergements étaient chouettes, notamment à Sainte Fauste et à La Charité.
A gauche : Madame Chassain « dédicace » son guide. A droite : La Charité sur Loire, étape magnifique
Vézelay – Nevers – Gargilesse (Branche Sud)
La Voie du Sud, par Nevers, est plus boisée mais elle comporte 39 km de plus que la précédente. Je l’ai trouvée nettement plus belle. On traverse même quelques rares vignobles aux alentours de Chateaumeillant (!). Les hébergements étaient tout aussi réguliers et sympathiques (notamment pour l’accueil à domicile, fréquent dans la région grâce à l’association créée par les époux Chassain).
Mon chemin à moi : un peu de tout !
Si vous avez le temps de flâner, voici un itinéraire « à ma sauce » qui combine les plus beaux coins de la branche nord et de la branche sud du Guide Chassain, en musardant une journée au bord de la Loire.
- Quittez Vézelay par la Branche Nord, vers Varzy, ville un peu décrépie mais pleine de charme. C’est un superbe itinéraire à travers la Nièvre, région boisée et très peu peuplée.
- La Charité-sur-Loire est une étape INDISPENSABLE sur le chemin de Saint-Jacques. Vous logez dans l’enceinte de l’abbaye, qui accueille les pèlerins depuis 8 siècles !
- Ensuite, je vous conseille de longer la Loire jusque Nevers (en suivant une portion du GR 654).
- En aval de Nevers, le Canal du Berry est une variante plus directe que la voie historique et très jolie (mais pas historique).
- Ensuite, vous retrouvez le Guide Chassain vers Gargilesse
- Et, plus loin, cap sur La Souterraine, Saint-Léonard de Noblat, Limoges, Périgueux et Saint-Jean-Pied-de-Port.
En savoir plus sur les guides et les étapes entre Vézelay et Gargilesse
Vézelay-Le Puy c’est magnifique mais il n’y a personne ! Je n’ai trouvé l’ambiance du chemin qu’après Le Puy… jusqu’à Finisterra.
Apres avoir fait intégralement le chemin du Puy en 2012, le chemin d’Arles en 2 fois ( 2013 et 2014), nous partirons de Vezelay en mai 2015.Merci à l’auteure de ce blog qui nous a bien aidés dans sa préparation :Connaissant bien la région de Bourges, nous allons faire un « mix » entre le chemin historique via Nevers et le GR654. Nous espérons y rencontrer d’autres pèlerins. Par contre nous ne comprenons pas tellement pourquoi certains partent de Vezelay pour aller au Puy: cette partie parait ne pas être du tout « un chemin de saint Jacques » .
Je me réjouis de lire vos impressions et vos suggestions sur ce chemin « mixte » après Vézelay !
Bonjour Sylvie! merci pour cet article, je me posai justement la question de la branche nord ou sud, et je vais étudier votre alternative.
J’ai du passer des dizaines de fois devant cet article, mais c’est que maintenant que je le vois =)
Dans 3 mois départ (1800km!), et vous faites partie des personnes qui m’ont motivé. Un grand merci donc!
A plus tard sur le chemin peut être =)
Chouette que les idées de cet article t’aient inspiré. Et merci d’avoir laissé ce gentil petit mot. Très très bon chemin !
je suis passée par la Charité et part Nevers.
au début j’ai suivi le GR 654, j’avais fait ce choix.
mais il rallonge beaucoup « la sauce », et avec la pluie incessante, les chemins sont vite devenus impraticables. voire dangereux, on en a tous fait l’expérience (discussions le soir dans les gites).
je me suis rabattue au bout de 15 jours sur les petites départementales, en fait j’ai rejoint les fléchages du guide Chassaing.
lorsque je repartirais, je prendrais ce chemin là et non pas le GR.
mais il faut faire le chemin « à sa sauce » en fait. selon le temps, sa forme, ses envies ect …..
je faisais ça avant de devoir stopper.
Bonjour
J’ai l’intention de parcourir Vézelay -LePuy en mai 2014 ; de quelles cartes, guide ou autres ouvrages t’es tu inspirée pour trouver la meilleure voie?
cordialement
Dominique
Bonjour Dominique, Vezelay – Le Puy n’est pas vraiment un chemin de Saint Jacques. Ce chemin, assez difficile, passe par le Morvan et les Monts du Forez. Je pense que tu peux trouver les étapes décrites sur le site « De Namur à Saint Jacques autrement ». Personnellement, même si j’adore le Morvan pour ses paysages, je conseillerais plutôt de suivre la voie de Limoges, via Bourges ou Nevers, au départ de Vezelay. http://www.radiocamino.net/itineraire/apres-vezelay-par-le-nord-ou-par-le-sud. Un excellent guide pour cette voie est le Guide Chassain. Bons préparatifs !
Merci Sylvie (avec beaucoup de retard car je ne regarde pas tous les msg postés sur les différents sites).
je cherche à joindre Vézelay à Puy l’Évêque près de Cahors en juillet aout prochain. je pensais que passer par Le Puy s’imposait comme étant une étape sur le chemin de Compostelle.
Il est vrai que si j’aime cheminer seul,mais j’aime aussi rencontrer les pèlerins le soir ou dans un bar lors des étapes; puisque tu m’écris qu’il n’y a personne sur cette voie, peux tu me conseiller une autre qui passerait par Cahors-Puy l’Évêque? (j’y ai de la famille) est elle davantage fréquentée?
je te remercie d’avance pour ces conseils et te souhaite une très heureuse année 2014
Dominique
bonjour Sylvie,
j’attendais une réponse….qui ne vient pas !
Dommage
cordialement
Bonjour Dominique,
Désolée pour le retard, je ne suis pas une grande experte des chemins en France (je connais mieux le nord).
J’ai consulté plusieurs cartes, anciennes et récentes, et le chemin le plus raisonnable (pas le plus direct mais le plus jacquaire) me semble être de commencer par Vézelay – Le Puy en Velay, puis de suivre le GR65 vers Figeac et Cahors.
Tu combineras ainsi la solitude et la belle nature du Morvan, l’âpreté des Mots du Forez et la magnifique mais très fréquentée Voir du Puy.
Si tu veux suivre un chemin plus « historique », prends la Voie de Limoges jusque Périgueux, puis Bergerac et à travers tout vers Cahors.
Bien amicalement,
Sylvie
Merci Sylvie
Ta réponse du 24/08/13 était: » Bonjour Dominique, Vézelay – Le Puy n’est pas vraiment un chemin de Saint Jacques. »
N’est ce pas en contradiction avec ce que tu écris dans ton mail du 26/01 ?
J’essaye de comprendre.
Peut tu m’éclairer?
Merci
cordialement
Dominique
je pense que ce que voulait dire Sylvie c’est qu’il n’y a pas de chemin entre Vézelay et le Puy soit on part de Vézelay soit du Puy si on veut joindre les 2 il faut faire sa « sauce » voila voila
une future pélerine!!!!
Bonjour, et merci pour la page. Je me permets de vous apportez quelques informations historiques. Contrairement à ce qui est communiqué depuis le XXème siècle il n’y a pas de voies de Vézelay ou même du Puy, pas de Podiensis … tout cela vient d’une mauvaise interprétation d’un texte du XIIème siècle, qui n’a jamais été un « guide » mais était comme souvent à cette époque un texte symbolique sous l’influence du roi Alphonse VII. Aucun historien ne soutient cette erreur, mais malheureusement la promotion touristique et jacquaire est trop forte pour faire marche arrière. Je vous invite à lire les travaux de l’historienne Denise Péricard Méa et la fondation David Parou. Aucune ville citée comme le Puy et Vézelay n’a été un grand point de départ pour les pèlerins jacquaires, n’hésitez pas à contacter les sociétés savantes qui vous le confirmeront. Cordialement, Alain PETIT
Bonjour Alain, merci pour ce sujet qui me passionne. Le chemin le plus emprunté au Moyen-Âge était en effet la voie de Paris et Tours, mais on ne peut nier le passage de pèlerins dans des haltes comme La Charité sur Loire ou Benevent l’Abbaye sur le chemin de Vézelay. Pour la voie du Puy, c’est en effet le chemin de Godescalc, un des premiers pèlerins français, évêque du Puy, qui sert de repère historique. Je suis assez d’accord avec vous que ce chemin est le moins « historiquement jacquaire » des trois, mais il l’est devenu par le passage des pèlerins des temps moderne, de plus en plus nombreux sur cette voie. Quant à la Belgique, on a encore moins de traces mais il est certain que des hospices pour pèlerins existaient, donc des voies de passage aussi.
Personnellement, j’ai adoré la Voie de Nevers – Limoges – Périgueux, peu fréquentée, avec de superbes accueils. J’ai moins aimé la voie de Bourges, trop agricole, et finalemement de même durée (même si un peu moins de kilomètres). Sauf la Charité-sur-Loire, qui est magique (mais on peut mélanger les itinéraires, voir sur le blog de RadioCamino).
Les « vrais » randonneurs préféreront partir de Vézelay vers le Morvan et les Monts du Forez, puis la Voie du Puy. C’est certainement plus « beau » pour les paysages, mais je n’ai pas aimé le côté très mercantile (et cher) de la Voie du Puy, où il y a vraiment deux castes : les pouilleux (pèlerins au long cours) et les randonneurs Quechua flambant neuf qui vont en chambres de charme. Je caricature un peu, mais c’est mon vécu…
Avantage, je me suis mise à la belle étoile, en réaction, et je n’ai plus jamais arrêté
Je ne conseille pas le GR au départ de Vézelay, car il est vraiment très très long.
Sylvie
J’aimerais « échanger » avec vous au sujet du chemin de Vézelay. Sur notre site nous venons d’ajouter le parcours par Nevers qui n’était pas répertorié…
Merci
Pierre Catoire
http://www.pelerins-compostelle.net
06 72 72 87 91
Bonjour,
Merci Sylvie pour ce site qui m’a beaucoup aidé et que j’aime retrouver depuis mon retour pour me replonger dans l’esprit du chemin et en préparer d’autres…
Je suis parti de Rocroi en 2013 en direction de Vezelay ( RP51) puis le Puy pour rejoindre le Camino Frances. Entre Vezelay et le Puy, en raison d’inondations exceptionnelles , j’ai décidé de contourner le Morvan et de le Chemin de Nervers jusque Corbigny où j’ai ensuite suivi un ravel » la voie verte » via Chatillon en Bazois, Cercy la Tour jusque Bourbon Lancy où l’on retrouve le Gr vers le Puy. Outre le fait d’éviter en cas de fortes pluies les boues du Morvan, certains pourraient apprécier ce chemin car il est plus court et plat.
Lionel
oops : contourner le Morvan et emprunter le Chemin de Nevers
bonjour Sylvie, je découvre votre site et tout en étant d’accord avec Alain sur les voies prétendument historiques, je vous soumets une question sur une « variante de la Voie de Vézelay » décrite par les assos jacquaires de la Vienne (depuis Angles sur Anglin) et de la Charente par Angoulême et Aubeterre sur Dronne et dont je cherche l’itinéraire en amont. Avez-vous une idée de l’endroit où il traverse la Loire ou sinon, où il décroche de la voie passant par Bourges?
Compte tenu que les pèlerins d’antan se rendaient (en partant de chez eux) avant tout vers les grands sanctuaires pour y vénérer des reliques ou pour ceux qui allaient à Saint Jacques, vers des monastères qui les accueillaient, cette variante semble conduire en Gironde vers l’abbaye de la Sauve Majeure, haut lieu de rassemblement des pèlerins au Moyen Age, et rejoindre la voie principale à Bazas. Merci de nous éclairer.
Bonjour,
J’ai sous les yeux la carte IGN des Chemins vers Saint Jacques de Compostelle (http://goo.gl/C55yAG) mais je ne vois pas de chemin, ni principal, ni secondaire, passant par Angoulème. Par contre, juste un peu à l’ouest, la voie de Tours est historique et magnifique, avec un patrimoine (églises romanes) remarquable…
Bonjour, nous avons suivi la voie de Vézelay par la branche sud avec le topoguide de l’association des amis de saint jacques de Compostelle . Voie ‘historique » et en tous cas très bien balisé. Comme je travaille toujours, nous ne pouvons le faire que par tronçons. Nous attendons avec impatience le mois de mai pour repartir et continuer le chemin. Je ne comprends pas très bien l’intérêt de rejoindre Le Puy. Après tout, la voie ‘historique » de Vézelay ne passe pas par la. Alors, pourquoi? Je découvre votre blog et je suis heureuse des commentaires. Quelqu’un pourra me répondre ? Chacun sa route, comme beaucoup nous l’expliquent ici, chacun son chemin. Cordialement à tous
On peut avoir envie de parcourir le chemin du Puy, qui est très joli (et évite les Landes). on peut aussi avoir envie de randonner dans le Morvan et le Forez, mais il est clair que ce chemin est beaucoup plus long et difficile que la Voie de Limoges…
Référencement de chambres d’hôtes sur Cluny-Le Puy
Suite à l’ouverture récente de notre maison d’hôtes qui propose 3 chambres tout confort dans le village de caractère de St Haon Le Chatel, je vous transmets nos documents et site internet pour un éventuel référencement sur vos parcours pour la saison 2015 et plus sûrement 2016.
Notre maison d’hôtes d’un très bon niveau qualitatif et de confort devrait pouvoir intéresser votre clientèle.
vous pouvez me joindre au 0668607300
vous trouverez les conditions de prix pour les pèlerins qui passent par votre organisation.
Ces prix s’entendent avec la disposition de l’ensemble des parties communes ( salon TV, wifi, reseau cablé, Tablette android dans les chambres, terrasse, jacuzzi,ainsi que la buanderie pour une lessive gratuite par jour et par chambre).
du 1 Octobre au 15 juin
Pour 1 personne
Chambre standard: 65€ du 1 Octobre au 15 juin
Chambre familiale: 75 € du 1 Octobre au 15 juin Remise d’environ 20%
Chambre familiale extra large: 85 € du 1 Octobre au 15 juin
Pour 2 personnes
Chambre standard: 75€ du 1 Octobre au 15 juin
Chambre familiale: 85 € du 1 Octobre au 15 juin Remise d’environ 10%
Chambre familiale extra large: 95 € du 1 Octobre au 15 juin
1 Juillet au 30 septembre
Chambre standard: 85€ du 1 Juillet au 30 septembre
Chambre familiale: 95€ du 1 Juillet au 30 septembre
Chambre familiale extra large: 105€ du 1 Juillet au 30 septembre
Transport des bagages: du 1 Octobre au 15 juin : 10 € au lieu de 15€ (30 Km)
Transport des bagages: du 1 Juillet au 30 septembre 15 € (30 Km)
Bien cordialement,
Pascal BILLET
Chambres d’hôtes, RELAIS SAINT JACQUES
m:+33668607300 | e:contactrelaisstjacques@gmail.com |w:http//www.relaissaintjacques-roanne.com | a:GPS: N 46.06649662048925,E 3.916277289390564
Bonjour je me nomme Daniel je suis québecois, je pars pour la France(Nantes) le01 septembre2015,je vais faire les vendanges du 05 au 20 septembre (vignoble de la Haute-févrie) ensuite j’hésites beaucoup pour allez marcher entre le chemin de Arles et celle de vezelay depuis que j’ais découvert votre site,j’aimerais bien en savoir un peu plus comme la temperatures en octobre et les gites disponnible part le chemin que vous dite.En fait tout bon renseignement que vous pouvez me donner,j’ais marcher le chemin d,Espagne st-jean pied de port Santiago en avril 2011 et le chemin du Puy l’an dernier en mai,et mes bottes piaf d’impatience et mon esprit aussi de retourner marcher votre beau pays.
Bonjour Sylvie,
Je me joins aux autres pour te remercier pour ce site généreux!!!
Le guide jaune des époux Chassain est il tjs disponible?
Je comptais rejoindre vézelais à Lepuy, tes commentaires m’en dissuadent et je me penche sur d’autres options.
Si je me crée mon chemin à ma sauce, trouve t’on facilement des hébergements à prix abordable? Je suis un peu effrayée de voir des offres à 40 e et plus…
Merci pour ton aide précieuse,
Michèle
Chère Michèle,
Je crains que le merveilleux guide des époux Chassain ait disparu avec eux… Essaie le guide Lepère. Pour les hébergements, il y a toujours des refuges associatifs sur la Voie de Vézelay (une vingtaine d’euros en 1/2 pension).
Le guide »Chassain » n’est plus réedité suite aux pbs de santé de Mme Chassain,mais l’association des »Amis de st jacques en limousin /périgord »vous fournira sur son site toutes les infos nécessaires concernant les étapes entre Crozant et hPort ste foix.De plus un miam miam dodo de la voie de Vézelay existe désormais et renseigne correctement les pélerins.
Merci pour cette information bien utile !
Bonjour,
Je chemine avec des personnes ayant soit de l’âge 🙂 soit des problèmes de portages !
Je cherche donc un moyen de transport pour les sacs.
Merci de votre aide.
Je précise que nous marchons cette année (2017) de la Souterraine à Périgueux.
Bonjour,
je suis enchanté de tomber sur votre site qui dégage une belle énergie.
Voici mon questionnement : j’ai déjà effectué le chemin du Puy à plusieurs reprises et j’avais le désir de changer et d’emprunter le chemin de Vézelay. Et je n’ai pas réussi à savoir quel était l’itinéraire le mieux balisé en partant de Vézelay et qui offrirait le plus d’hébergements viables.
Merci d’avance pour vos conseils.
Raphaël
Bonjour, Je vous invite à poser cette question sur le site http://www.vezelay-compostelle.eu/, car en effet l’association a été moins active et n’a pas réédité le merveilleux guide de Monsieur et Madame Chassain, du moins sous format papier. A l’heure actuelle, je ne sais pas trop où ils en sont avec le balisage, les gites associatifs, etc. Mieux vaut se renseigner, sachant que le GR est vraiment très très long et n’est pas une option que je conseille. Mais il reste encore le Guide Lepère ou l’excellent site http://www.jakobswege-europa.eu
Après avoir fait le pèlerinage depuis le Puy et ensuite le Camino Del Norte, je souhaite faire la voie de Vézelay.
Existe t’il un transport de sac sur la voie de Vézelay (trajet mixte suggéré)?
D’avance merci
Bonjour, je pense qu’il n’y a pas assez de pèlerins pour proposer ces services, mais je vous invite à poser la question sur la page Facebook de RadioCamino ou sur des groupes dédiés à Compostelle.
Bonjour,
J’ai fait Vézelay / Orthez, avec un groupe d’amis depuis 4 ans et j’ai pris des taxis sur la totalité du parcours car il n’existe pas de service approprié
Je pourrai, si vous le souhaiter vous communiquer tous mes contacts.
Ultreïa.
Bonjour, j’aurais aimé avoir des informations sur les taxis qui peuvent assurer le transport de sacs entre Limoges et Périgueux.
D’avance merci pour votre aide
Fabienne
Bonjour,
En réponse à Fabienne, du 1 mai 2024.
Tu peux me contacter en direct sur :jp.plantu@gmail.com
Je t’enverrai mon dossier complet car depuis, nous sommes arrivés à Compostelle.
Cordialement.
Jean-Pierre
Je compte partir de chez moi en mars 2022 après le 15 mars j’habite à Maillen commune d’Assesse je serais heureux de te rencontrer pour échanger de bons conseils et de mes désirs vers St jacques ! Je suis un marcheur assidu faisant partie des « Piverts de Courrière » ; je marche bcp environ en moyenne 4000 km par année y compris des grandes distances jusqu’à 155km mais sans sac à dos lollll
Merci Guy, J’espère aussi te rencontrer bientôt ! Je t’inviterai par mail à mes prochaines activités. Bises ! Sylvie
Coucou . Parfait, je me posais la question donc je prendrai ton chemin proposé Sylvie
Bonjour, Merci pour ce site de qualité. Pour ma part je prépare le pèlerinage Paris/Compostelle en VTT en avril et mai 2024? J’envisage de passer par Sens, Auxerre, Vézelay, Le Puy et poursuivre par la voie du Puy.
Je manque juste d’informations et de retours d’expériences en VTT sur la portion Vézelay/Le Puy car sauf erreur de ma part les guides existants s’adressent essentiellement aux marcheurs sans évoquer la faisabilité en VTT.
Voilà c’était une petite bouteille à la mer
En vous souhaitant de joyeuses fêtes
Philippe