« May Peace Prevail On Earth », tel est le message qui attend le pèlerin de Saint Jacques lorsqu’il atteint le bout de la Terre à Fisterra. Avez-vous vu ce « totem de la paix » ? Connaissez-vous sa signification, son origine ?
Lorsque je suis arrivée à Fisterra le 11 août 2014, après 6 ans de marche et 4500 km de sentiers, j’ai été frappée par ce magnifique totem blanc prônant la paix dans le monde. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber par hasard sur le même totem lors d’une balade à Bruxelles, le 16 septembre 2015, au coin du Parc Royal, tout près du Parlement.
L’initiative de ces « peace poles » (piquets de paix) vient d’un Japonais, Masahisa Goi (1916 – 1980) qui, atterré par le cataclysme d’Hisroshima et de Nagazaki, consacra tout le reste de sa vie à s’engager pour l’humanité, à méditer et à prier pour la paix. Dans un moment de grande inspiration, les mots « May Peace Prevail on Earth » lui sont venus. Cette phrase peut rassembler toute l’humanité, quelle que soit la religion ou la culture.
Masahisa Goi prit conscience de l’énergie portée par les mots, les pensées et les intentions. Si chacun, dans le monde, unissait ses prières en répétant ce simple mantra « Que la paix règne sur le monde », il y aurait la paix et l’harmonie dans tous les coeurs, et donc la paix sur la Terre.
« Si vous lancez toutes vos pensées dans ces mots simples (…), vous vous sentirez désirant le bonheur de l’humanité, avec un sentiment d’amour universel qui surgit de l’intérieur. Peu à peu, le caractère de l’individu se rapprochera de la complétude et son style de vie trouvera une note harmonieuse, ce qui est la meilleure chose qu’un individu puisse faire pour la paix dans le monde. »
« Je crois que la prière pour la paix dans le monde est la bonne action la plus nécessaire dans le monde d’aujourd’hui pour apporter la paix à la vie individuelle et, en même temps, pour jouer un rôle plus important dans la réalisation de la paix dans le monde. »
« Il n’y a jamais eu de moment où l’activité de pensée de chaque personne ait été aussi importante qu’aujourd’hui. Les pensées d’un être humain, qu’il émette de légères ondes d’amour et de sincérité ou de sombres vagues de désirs égoïstes, peuvent diriger l’humanité vers paix complète ou dévastation « .
« Je voudrais demander à chacun d’entre vous de contempler cette vérité et de se joindre au mouvement pour la paix dans le monde par la prière, que la paix soit une victoire sur la terre. »
Ce message a été entendu et une organisation internationale a vu le jour pour promouvoir la paix par la prière. Des totems de la paix sont installés chaque jour, un peu partout dans le monde.
Alors, si vous en croisez un, n’oubliez pas la prière suggérée par Masahisa Goi. Et puis, pourquoi ne pas vous aussi marcher en priant pour la paix ?
Plus d’informations :