Ce jeudi 7 mai, RadioCamino organisait une soirée sur la Via Arduinna avec son « inventeur » (au sens de celui qui redécouvre un précieux trésor enfoui sous la terre) Samuel François. Voici le replay de la conférence, les témoignages et les commentaires des participants.

Samuel François a retrouvé, repéré et tracé ce chemin mythique et magique, sur les traces de la déesse qui donna son nom à l’Ardenne.

Via Arduinna : arrivée à Avioth

La Via Arduinna traverse l’Ardenne et ses lieux de légende, puis la Gaume avec Orval, Avioth et Saint Walofroy. Elle se prolonge en France jusque Vitry-le-François. Elle flirte ensuite avec le GR 654 et la Via Francigena avant d’arriver à Vézelay, la colline éternelle.

Avioth sur la Via Arduinna

Pour moi qui ai parcouru de nombreux chemins de pèlerinage en Europe, la Via Arduinna est sans hésiter le chemin le plus initiatique de tous. Et en plus, elle est à nos portes…

Comment soutenir la Via Arduinna ?

Samuel François

Si la conférence vous a plu et que le projet de Samuel François vous enthousiasme autant que moi, vous pouvez (en toute liberté bien sûr) participer financièrement au balisage et à l’édition des topo-fiches par un versement, même modique, sur le compte BE02001388559040 au nom de Samuel François (Association Via Arduinna).

Références des ouvrages cités durant la conférence

  • Léon Marquet: ‘Voies des pèlerins et chemins de Saint-Jacques de Compostelle à travers l’Ardenne’
  • Henri Gratia: ‘Au coeur de l’Ardenne mythique’ Editions Weyrich

En savoir plus sur la Via Arduinna

Voici quelques liens pour découvrir la Via Arduinna :

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !