On confond parfois la Via Francigena (le chemin vers Rome) avec le chemin de Saint-François vers Assise. Rome et Assise ne sont distantes que de 200 km et certains tronçons de ces deux chemins sont communs en Italie. Pourtant, tout sépare ces deux voies, que ce soit sur le plan historique, géographique ou spirituel.

Sur le plan historique

Rome est un des 3 grands lieux de pèlerinage chrétiens avec Jérusalem et Compostelle. La Via Francigena est au moins aussi ancienne que le chemin de Saint Jacques. « Via Francigena » signifie « chemin des Français ou des Francs » vers Rome tout comme le « Camino Frances » est le chemin des Français vers Compostelle.

Le chemin de Saint François a été créé dans les années 2000 par des bénévoles sensibles à la spiritualité de Saint François.

Sur le plan spirituel

On va à Rome pour se recueillir sur la tombe des apôtres Pierre et Paul, pour recevoir la bénédiction du Pape. On fait le tour des 7 basiliques. On peut aussi venir à Rome sur les traces d’un Saint que l’on admire et qui a effectué ce pèlerinage en son temps (Saint Benoit Labre, Sainte Brigitte de Suède,…). On peut aussi aller à Rome pour mettre ses pas dans les pas des millions de pèlerins (les roumieux) qui ont parcouru ce chemin depuis le Moyen-Age.

On prend le chemin d’Assise pour se plonger dans la spiritualité de François : simplicité, fraternité, amour de la nature, paix,… On passe certes par certains lieux spirituels (Taizé, Cluny, Ars) mais on trouve peu de lieux marqués par la présence de Saint François ou des franciscains avant la région d’Assise.

Si on veut se plonger dans un chemin spirituel, mieux vaut se tourner vers le chemin « Di qui passo Francesco » qui relie les ermitages fréquentés par François à partir de La Verna et au-delà d’Assise jusque Rieti.

Itinéraires

La Via Francigena, 1700 km de Canterbury à Rome

Si « tous les chemins mènent à Rome », il existe néanmoins un itinéraire historique basé sur le pèlerinage de Sigeric en 990, au départ de Canterbury (Grande-Bretagne).

Via Francigena : itinéraire

Les grandes étapes de la Via Francigena :

  • Après le passage de la Manche, la via Francigena passe par Arras, Saint-Quentin, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier.
  • En Suisse, passage par Sainte-Croix, Lausanne et le Col du Grand-Saint-Bernard.
  • En Italie, Aoste, Ivrée, puis Verceil, Pavie, Fidenza, Lucques, Poggibonsi, Sienne, Bolsène, Montefiascone, Viterbe, pour rejoindre Rome.
  • À noter que, pour les Hollandais, la Via Francigena passe par Maastricht, Liège, Namur, Rocroi et suit le chemin de Vézelay jusque Reims.

J’ai croisé plusieurs fois la Via Francigena en route vers Saint Jacques : au sud de Saint-Quentin sur la route de Paris, et entre Reims et Châlons où elle est commune avec le chemin vers Vézelay.

Itinéraire détaillé sur

Un pèlerin de Rome à la maison !

Depuis 1994, la Via Francigena de Canterbury à Rome est reconnue par l’Europe comme « grand itinéraire culturel » (les chemins de Saint Jacques le sont depuis 1987).

Le chemin d’Assise, 1500 km depuis Vézelay

Les créateurs de ce chemin sont français. Ils ont choisi Vézelay comme point de départ du chemin d’Assise. Saint François n’a pourtant jamais été à Vézelay mais il admirait beaucoup Marie-Madeleine. La Cordelle, sous la basilique de Vézelay, est le premier monastère franciscain fondé hors d’Italie par les disciples de François.

Chemin d'Assise

Les étapes vers Assise :

  • Le chemin quitte Vézelay par le Morvan, le Beaujolais, le Bugey (au nord de Lyon) puis les Alpes en évitant la Suisse.
  • Le passage vers l’Italie se fait par Le Col du Mont-Cenis, dans le parc de la Vanoise, soit bien plus au sud que le Col du Grand Saint Bernard de la Francigena (on est presque à hauteur de Turin). À noter pour ceux qui craignent les étapes en montagne, une variante plus « douce » traverse la Savoie de Yenne à Saint-Jean-de-Maurienne (où elle rejoint l’itinéraire pour le passage en Italie).
  • En Italie, le chemin d’Assise passe par le Piémont, la Ligurie, la Toscane et l’Ombrie. Il suit un chemin proche ou commun avec la Via Francigena, et ne bifurque qu’en dernière minute vers Assise. Ce chemin ne passe pas par les ermitages et lieux fréquentés par Saint François, ce qui est très dommage, à moins de choisir la « Variante San Miniato Assisi par La Verna »

J’ai suivi ce chemin de Vézelay aux Alpes durant l’été 2017.

Itinéraire détaillé sur http://chemindassise.org/fr/itineraire-et-etapes/

Sur les pas de Saint François, 360 km (ou plus…) en Italie

Le chemin « Di qui passò Francesco » (sur les pas de St François) a été créé en 2003 par Angela Seracchioli. Il commence à La Verna, 180 km au nord d’Assise et se prolonge 180 km au sud d’Assise, près de Rieti.  Je l’ai suivi en grande partie en avril 2018.

Itinéraire "Di qui passo Francesco"

Source : Cammini d’Italia

Itinéraire sur http://www.diquipassofrancesco.it/it/index.asp?page=cammino ou sur ce site.

Il existe également d’autres chemins balisés vers Assise, la plupart postérieurs à celui d’Angela :

  • Via Tiberina
  • Cammino di Assisi
  • Via di Francesco
  • Le Celle di San Francesco
  • Il Sentiero di Francesco (GR)
  • Via Francigena di Francesco,…

…sans oublier le Chemin d’Assise au départ de Vézelay. Attention, pour gagner La Verna en venant de Vézelay, vous devrez bifurquer à San Miniato en Toscane et prendre une « variante » balisée partiellement par l’association française.

A Rieti, vous pouvez prolonger le chemin de Saint François par le chemin de l’Archange Saint Michel (500 km en plus) qui vous mènera jusque dans les Pouilles, au Monte Sant’Angelo, en bord de la mer Adriatique.

Itinéraire sur http://www.diquipassofrancesco.it/IT-Ali/index.asp?page=percorsoSintesi

Balisage

Un petit pèlerin jaune marque la Via Francigena.

Balisage de la Via Francigena

Le Tau franciscain et la colombe de la paix sur fond orange est la balise de l’association « Chemins d’Assise ». Mais il existe beaucoup d’autres balisages en Italie, notamment le Tau jaune et les flèches jaunes.

Balisage du Chemin d'Assise à La Verna en Italie

A La Verna passent aussi un chemin de Rome (Via Romea), un chemin de Saint Jacques, le chemin de Saint Antoine, de San Vicinio, de la miséricorde, un GR,… Attention à ne pas prendre la mauvaise direction en partant le matin (c’est du vécu !).

Guides

Pour la Via Francigena

  • Il existe des guides anglais, allemands et hollandais. Sur le site http://www.viefrancigene.org/en/page/libretti/, deux livrets en vente ou en téléchargement pour la partie italienne du chemin.
  • Côté guides en français, le choix ne manque pas (guide Lepère, guide rando-éditions, un topo-guide pour la partie dans le Pas-de-Calais,…) mais je ne les si pas testés.
  • Il y a aussi des tracés GPS, des applications, bref le choix est vaste !

Pour les chemins d’Assise

  • Le « topo guide » Vézelay – Assise doit être téléchargé (en payant une cotisation de 12 euros) sur le site de l’association Chemins d’Assise. Il est composé d’une cinquantaine de fichiers PDF à télécharger un par un. Fastidieux, sans oublier de télécharger les mises à jour, séparées du reste ! A l’impression, tâchez de réduire les feuilles et d’en mettre 4 sur un recto-verso, sinon ce sera un-demi blog de feuilles A4 à transporter dans le sac !
  • L’itinéraire La Verna – Assise est décrit succinctement dans le guide de “Chemins d’Assise” (choisir les pages de la « variante San Miniato Assisi par La Verna »).
  • Le chemin « Di qui passo Francesco » est détaillé dans un topo-guide des éditions Terre di Mezzo (également pour cyclistes et cavaliers). Ce guide existe en plusieurs langues mais pas en français. Le site Di qui passo Francesco vous donne gratuitement des cartes bien détaillées vers Assise et une liste d’hébergements.
  • Un guide Outdoor en allemand couvre le chemin de Florence à Rome en passant par La Verna et Assise.

Le guide "Di Qui Passo Francesco"

Il existe d’autres guides en italien, ainsi que des cartes disponibles dans les offices du tourisme en Ombrie.

Credenciale

Il existe une credenciale pour la Via Francigena et un livret pour le Chemin d’Assise. Chacune à commander auprès de l’association respective. Le chemin « Di qui passo Francesco » dispose également d’une très belle credenziale, qui vous sera remise gratuitement à La Verna.

Associations et sites utiles

Chemins d’Assise

Di qui passo Francesco (La Verna – Rieti)
http://www.diquipassofrancesco.it/

Con le ali ai piedi (Rieti – Monte Sant’Angelo)
http://www.diquipassofrancesco.it/IT-Ali/index.asp?page=percorsoSintesi

Association Chemins d’Assise (Vézelay – Assise)
1cheminement@chemindassise.org
http://chemindassise.org/fr/

Variante par le monastère de la Pierre-qui-Vire et Autun
www.cheminpelerin-vezelay-autun.fr

Via Francigena

Il existe de nombreuses associations sur la Via Francigena, dont une association belge très sympathique :
http://www.viafrancigena.be/

Association Européenne Via Francigena (site en français, très complet)
http://www.viefrancigene.org/fr/
Association internationale Via Francigena
http://www.francigena-international.org/

Fédération française Via Francigena

Accueil

Pour voir tous les chemins en Italie

Cammini d’Italia
http://www.turismo.beniculturali.it/home-cammini-ditalia/

Partagez cet article !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !